Le cerveau et la vision

Je vais vous parler d’un livre (« Le Cerveau expliqué à mon petit-fils ») qui explique le cerveau aux plus jeunes (lycéens)… Parfois compliqué, le livre m’a permis de comprendre plusieurs choses.

Le Chapitre qui m’a le plus intéressé est celui qui parle de la vision.

On apprend que les cellules (fibres) de la rétine de l’œil sont directement liées aux neurones du cerveau : l’œil va ainsi capter les informations d’un objet pour les envoyer au cerveau qui lui, va ensuite les traiter. On retient donc dans ce chapitre que le cerveau utilise différente aires corticales pour traiter les infos de la vision. Le cerveau va d’abord construire une image de l’objet dans la premiere zone appelée V1 puis va interpréter la forme et enfin apporter la couleur dans la zone V5.
C’est par ce mécanisme, très bien expliqué que le cerveau arrive à se représenter le réel. Mais ça ne se fait pas tout seul, cela nécessite un « apprentissage » , petit à petit, lorsqu’on est petit !

p’tit clin d’oeil pour la semaine du cerveau : j’ai réalisé ce petit dessin de cerveau pour annoncer l’information sur le Café des Sciences.

Publicités

2 réflexions sur “Le cerveau et la vision

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s